La chronique
   

DEIFIER, DIVINISER

 

 

Petite note de méthode à l'usage des athées dans le quotidien.

 

Pour dialoguer avec des croyants, quand il y a lieu…, pour réfléchir sur eux-mêmes, les athées auraient intérêt à surveiller leur langage et à préférer les verbes aux substantifs Ceux-ci écrasent et on ne peut que les repousser ou y adhérer après coup, par exemple dieu…Objet dérisoire et en même temps si lourd dans le langage le plus innocent (dieu sait si…!). Par contre, les verbes rapportent toujours à des actions, dont nous sommes les auteurs. Le croyant déifie, divinise tel ou tel aspect de la réalité, objective ses fantasmes et finit par croire en leur existence séparée. L'athée est celui qui ne le fait pas, limites ses illusions mentales et sait qu'il faut veiller à cette limitation. Tout simplement. Le thème du"désenchantement du monde" (Max Weber, Gauchet) s'enracine dans celui de l'"Entgötterung", perte du divin, dédivinisation ou dédieuisation. Ces usages philosophiques peuvent renvoyer à l'agir inverse, proprement religieux, du "göttern" (mot forgé par Martin Heidegger, on aime, on n'aime pas ou on supporte…) c'est-à-dire dieuiser, créer des dieux, déifier. Malraux s'était lourdement essayé à proclamer que l'animal humain était un fabricant de dieux… Cela n'est vrai que du croyant endurci (cf. les gens qui changent de religion trois ou quatre fois dans leur vie et toujours dans l'insatisfaction). Il suffit de marquer la différence : au lieu de s'entretenir d'une entité donnée dès le début (comme dans la catéchisme !) il faut tout de suite interroger le croyant sur ce qu'il fait, lui, ce qu'il crée, ce qu'il élucubre, ne pas le laisser se défiler ni présenter la déité comme un fait préétabli auquel lui-même ne peut rien, car c'est trop facile. Heidegger, le philosophe professionnel, assortissait ces remarques du concept de 'Gestell", arrangement ou dispositif, c'est-à-dire, bricolage. Ce que commentait Heidegger, l'autre, le frère Fritz, par le raccourci : Mao est le Gestell de Lao Tseu.




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