La chronique
   

A LIRE OU A FEUILLETER …

 

Des livres signalés par Jean-Paul Moyon qu'il nous faut remercier pour sa vigilance critique :
- UN MONDE SANS DIEUX Plaidoyer pour une société ouverte PLON 1998
- LE DEFI DE L'INCROYANCE Une société peut-elle survivre sans référence surnaturelle ? LA TABLE RONDE 2003

Ces deux ouvrages de plus de deux cents pages sont signés par André Grjebine du CERI (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales) et remplis de questions qui peuvent, doivent intéresser tous les athées.
Malheureusement nous avons affaire à des exercices de style besogneux qui s'apparentent aux manuels éphémères de préparation à l'épreuve dite de " culture générale " du concours d'entrée aux HEC (ça produit des Raffarin). Il s'agit d'accumulations de connaissances, voire de citations de chic accumulées sans aucune problématique. Pages 152 et 153 du second ouvrage : " On peut rapprocher cette analyse de celle que propose Thomas Nagel … A cela, Richard Rorty répond … Pour sa part, Wittgenstein remarque … " et ainsi de suite. Pénible.
Le propre de ce genre d'ouvrages est aussi de promettre des remises en cause fracassantes puis d'en rabattre beaucoup. Généralement les titres peuvent être assez clinquants et farauds, mais souvent flanqués et lénifiés de sous-titres qui interrogent l'interrogation et minent la subversion possible. C'est la composition habituelle des petites annonces dites érotiques qui promettent d'abord monts et merveilles avant d'accumuler les réserves (gros, barbus, vénaux s'abstenir). Où est l'intérêt d'invoquer sans autre explication la " société ouverte " (de Karl Popper) sinon d'insinuer qu'" un monde sans dieux " serait obligatoirement fermé, " totalitaire " ? Nous connaissons ce genre de finesses qui visent à ouvrir des perspectives pour en dégoûter le lecteur alléché.

- Bien plus incisif et pratique L'INDUSTRIE DU MENSONGE par John Stauber et Sheldon Rampton, somme d'études écrites à partir de 1993 préfacée et complétée par Roger Lenglet 2004 CONTRE FEUX Editions AGONE LES BELLES LETTRES 364 pages 20 EURO.

Les athées, échappant par définition au gros bobard divin, se doivent de pourchasser tous les autres systèmes de crédulités et d'exploitations. Liste des recherches :
1) Comment brûler des livres avant même qu'ils ne soient imprimés ?
2) Art de l'arnaque et science de la propagande.
" On peut dire que les lobbies industriels agissent en lieu et place de la base citoyenne dont la Commission européenne est dépourvue " (Observatoire de l'Europe industrielle 2000).
3) Les plumitifs du lobby du tabac.
4) Le nucléaire est économique, propre et sans danger.
5) Espions à louer.
6) Diviser pour conquérir.
7) Empoisonner les petites gens.
A lire les pages consacrées à l'influence du mouvement " Coalition chrétienne " aux USA.
8) Dans la boue jusqu'au cou. Il s'agit des boues toxiques rebaptisées " biosolides " !
9) Un bon écologiste est un écologiste vendu.
10) Le lobby des dictatures et des militaires.
11) Comment les consultants rédigent l'information.
12) Récupérons notre arrière-cour.


Claude Champon et Tribune des Athées 02/10/2007

 




ACCUEIL | PRESENTATION | AVIS AUTORISES | STATUTS |
CHRONIQUE | ACTUALITE | RUBRIQUE LITTERAIRE | LA TRIBUNE | ARCHIVES | ACTIONS | BOUTIQUE |
CARNET D'ADRESSES | ADHESION-CONTACT |

Copyright © Union des Athées 2001