Rubrique littéraire
   

LES APPARITIONS DE LA VIERGE
ET LA CRITIQUE HISTORIQUE


par

Marc HALET


Il existe un nombre considérable de livres consacrés aux apparitions de la Vierge. La plupart ont été écrits sans grand discernement et sans le moindre sens critique par des gens qui y croyaient, tout simplement. Quelques-uns se présentent comme des ouvrages à caractère historique, mais quand on les examine de près, on constate qu'ils soutiennent simplement la thèse préconçue de leurs auteurs. Soit ces derniers se fient purement et simplement aux jugement des évêques, soit ils sont des opposants farouches qui confondent la critique sérieuse et le pamphlet.

Bref, à l'heure actuelle, il n'existe à ma connaissance aucun ouvrage qui propose une critique historique sérieuse du phénomène des apparitions mariales.

J'ai réalisé sur ce sujet une première étude qui fut publiée en 1985 par un éditeur suisse. Bien que mon ouvrage ait reçu maintes critiques favorables de la part de chercheurs et de groupes se réclamant de l'analyse objective des faits prétendument extraordinaires, la faillite de l'éditeur s'opposa rapidement à une large diffusion de mes démonstrations.

Les années passant, je n'ai pas cessé de m'intéresser à ce sujet et j'ai fini par envisager de publier une nouvelle étude, beaucoup plus complète et mieux charpentée encore que la précédente.

Conçu d'une manière bien différente du premier, mon nouvel ouvrage examine cette fois de nombreux cas par ordre chronologique et en tire des conclusions générales ou particulières allant toutes dans le sens d'une négation de la réalité des apparitions. Cet ouvrage est si volumineux et si détaillé qu'il n'a pas le caractère commercial qui puisse lui permettre de trouver sa place dans la collection d'un grand éditeur. C'est pourquoi j'ai résolu de l'auto-éditer et de le diffuser, peu à peu, via Internet en contactant des personnes ou des groupes susceptibles de s'y intéresser.

Il s'agit d'un ouvrage de plus de 278 pages de format A4 comportant des illustrations et une vaste bibliographie. Je le propose au prix de 27 € port ordinaire compris. Pour un envoi recommandé, ajouter 4 € par exemplaire (chaque exemplaire, étant donné le poids, devant être envoyé séparément en cas de port recommandé). Les paiements peuvent être effectués à mon nom sur mon compte postal 000-0635115-56.

Je suis évidemment à la disposition de quiconque souhaiterait obtenir davantage de précisions concernant mon travail. On peut me contacter efficacement en m'adressant un mail auquel je répondrai dans les délais les plus brefs.

A toutes fins utiles, vous trouverez en fin de ce message une série de commentaires publiés dans la presse spécialisée ou non à propos de mon premier ouvrage sur le sujet.

Au plaisir, je l'espère, de recevoir de vos nouvelles...



ADDITIF :

CE QUI FUT DIT EN 1985 A PROPOS DE MON PREMIER OUVRAGE...


Pourquoi Pas (Hebdo belge aujourd'hui disparu)
Marc Hallet débusque des supercheries grossières, des distorsions des faits par l'entourage et le clergé (...) le plus attentif des livres sceptiques...

Choisir (Genève)
Cet ouvrage, à la conclusion explosive, renferme des qualités indéniables : c'est un livre clair et accessible à tous.

Trente Jours (Mensuel de Lausanne)
... dresse un véritable inventaire du mensonge religieux et de la falsification historique pieuse, l'auteur démontrant que les récits véhiculés ont été souvent dénaturés, transformés.

La Calotte
... Il met en lumière les innombrables contradictions et invraisemblances des témoins, démolissant de ce fait la version officielle des événements entérinée par l'Eglise. Les prétendus miracles fondent comme neige au soleil sous la plume acerbe de sa critique, à la fois historique et scientifique. M. Hallet dénonce les non-sens aveuglants, les contre-vérités flagrantes, décrit les campagnes d'intoxication systématiques...

La Raison
... il offre au lecteur la possibilité d'opérer spontanément des rapprochements qui crèvent les yeux. (...) Je me garderai bien de suggérer le sens des conclusions de cette étude qui, désormais, fera loi. Les libres penseurs que ce sujet intéresse doivent en prendre connaissance : ils en tireront à la fois plaisir et profit.

Henri Broch (Univ. De Nice, bien connu dans les cercles zététiques)
...le service Minitel ZET que j'ai créé a recommandé votre ouvrage sur les apparitions mariales. Je l'ai lu. Félicitations!


Marc HALLET, BP 367, B-4020 LIEGE 2, BELGIQUE
e-mail : marchallet@perso.be



ACCUEIL | PRESENTATION | AVIS AUTORISES | STATUTS | CHRONIQUE |
ACTUALITE | RUBRIQUE LITTERAIRE | LA TRIBUNE | ARCHIVES | CARNET D'ADRESSES | ADHESION-CONTACT |

Copyright © Union des Athées 2001