REPERTOIRE DES ELEMENTS
MATERIALISTES :
VERS
UNE THEORIE UNIFIEE DES ATHEES MATERIALISTES (REM TUAM)
Des demandes ou étonnements, des questions posées
par des curieux ou des adversaires, ressort parfois l'impression
d'un certain foisonnement de nos prises de positions et de nos
centres d'intérêt, par exemple dans la Tribune des Athées. Personnellement
ça ne me gêne pas, je pense qu'il y a une relation forte entre
l'athéisme matérialiste et le style baroque (il suffit d'évoquer
Cyrano de Bergerac ou Diderot). Mais on peut faire un effort de
cohérence, tout en évitant une systématisation par trop unitaire.
I PREMIER CERCLE
DES PRINCIPES :
I 1 § Il y a des atomes et du vide.
§ Et rien d'autre.
Epicure,
Lucrèce
I 2 § La relation « clinamen » (déclinaison
et choc) est première un jour.
§ La relation « clinamen » est première à chaque
instant, toujours.
Epicure,
Lucrèce
Corollaire a : Les éléments substantiels
dépendent des relations.
Les relations ne dépendent pas des éléments substantiels.
S. Freud, K. Lewin
Corollaire b : Il n'y a pas d'événements
substantiels, pas d'histoire.
C.
Rosset
Corollaire c : Le matérialisme historique
est une contradiction dans les termes, l'idéalisme hégélien plaqué
sur la matière.
C.
Rosset
I 3 § Le cosmos, l'univers ou la nature, est
immédiatement capable de se suffire à soi-même.
Antitéléologie. Le
monde n'a pas de but.
Il n'y a pas de place pour une entité spirituelle extérieure
au monde et dotée d'une affectivité d'animal humain. Antithéologie.
G.
et L. Büchner, A. Negri
Un procès cosmique de métamorphoses du même plutôt qu'une
« création ».
F.
Jullien
§ Il n'y a pas de mystère, ni de miracle, ni de paranormal,
ni de surnaturel.
J.-P.
Changeux
I 4 § La vie n'existe pas. Il y a des êtres vivants.
Kahane,
B. Alexandre
§ La mort n'est rien.
Lucrèce,
P-H Thiry d'Holbach, J.-O. de La Mettrie
II DEUXIEME CERCLE
DE LA METHODE :
II 1 Le relativisme de la connaissance.
B.
Le Bovier de Fontenelle, C. A. Helvétius
II 2 L'économie conceptuelle (nominalisme) :
il ne faut pas multiplier les êtres de pensée sans nécessité;
pas d'arrière mondes, ni de doubles.
G. d' Ockham,
F. Nietzsche, C. Rosset
II 3 L'apprentissage scientifique détruit le
savoir en place.
J.-P.
Changeux, D. Lecourt
II 4 La matière (atomes ET vide) est rebelle
à la connaissance condamnée au progrès infini.
II 5 Le matérialisme athée n'est pas hostile
à « la pluralité des mondes », ni aux utopies, ni aux
uchronies.
G.
Bruno, Cyrano de Bergerac, Fontenelle, D.A.F. de Sade
III TROISIEME CERCLE
DES MORALES DE LA LIBERTE :
Axiome unique : La matière rebelle, qui
résiste et tient tête aux intimidations des « forces de l'esprit »,
est au principe de toute morale libertaire. Le « réel »
et le « rationnel », loin de s'identifier au profit
d'un Weltgeist (« esprit du monde »
Hegel), débordent continuellement l'un de l'autre et ne coïncident
pas, d'où une marge : le caprice du clinamen est libérateur.
III 1 § La peur a engendré les religions, qui
s'en nourrissent.
Démocrite,
Lucrèce, Cyrano de Bergerac, D. Diderot, G. Luca
Les
religions répandent la peur.
Lucrèce,
D. Diderot, G. Luca, les journaux quotidiens
§
Fonder une religion sur l'amour universel conduit inévitablement
à la plus grande intolérance.
F.
de La Rochefoucauld, N. de Chamfort,
S. Freud
III 2 § Les religions n'ont pas peur du « savoir »
figé et dogmatique.
§
Mais bien de la recherche scientifique infinie. Ce qui lie ignorance
et fanatisme.
III 3 § La somme des maux dans le monde est constante.
Celse
§
La souffrance est le rocher inébranlable de l'athéisme.
G.
Büchner
III 4 § Le matérialisme athée libertaire peut
tendre à la profusion des expériences faustiennes.
M.
Onfray
§
Le matérialisme athée libertaire peut se contenter de déférer
au principe d'économie et de légèreté (insouciance, « l'allégresse »).
Epicure,
G. d'Ockham, A. Gaultier,
S. Maréchal, F. Nietzsche, C. Rosset
III 5 La société ne garantit la liberté des pensées
et des expressions religieuses que si elle garantit plus largement
la liberté de penser et donc de ne pas croire et de l'exprimer.
M.-A.
Burnier
III 6 Le matérialisme athée libertaire ne connaît
qu'un seul devoir : le devoir d'incroyance.
M.
Conche
Corollaire : Place aux « révoltes logiques ».
L'irrespect est obligatoire; pas la dérision, mais elle est toujours
possible.
Il n'est pas contradictoire de blasphémer un
dieu auquel on ne croit pas.
A.
Adam
Claude Champon et Tribune des
Athées 1er
mai 2004
Cette synthèse peut être améliorée. J'attends
vos suggestions. Merci d'avance.