Statuts
   

  Accueil
  Présentation
  Avis autorisés
  Statuts

  Chronique
  Actualité
  Rubrique littéraire
  La Tribune
  Archives

  Actions
  Matérialisme
  Boutique

  Carnet d'adresses
  Adhésion-contact




 
  L'Athéisme ne
  conduit pas
  nécessairement à
  la corruption des
 mœurs.

  P.BAYLE
  Pensées diverses

STATUTS DE L'UNION DES ATHÉES
du 27 AOUT 1973

Modifiés les 25/5/1980, 18/5/1986, 3/6/1990, 19/5/1991, 15/9/1993, 6/10/1996, 16/10/1999, 19/05/2002 et 08/09/2007.



Article 1 - L'Association prend le titre d' «Union des Athées».

Article 2 - L'Union des Athées a pour but :
      - d'associer des femmes et des hommes qui considèrent les dieux comme des mythes et toutes les croyances comme des obstacles aux progrès de l'esprit humain ;
      - de promouvoir une conception matérialiste et une approche scientifique de l'univers par nature évolutive, seules garantes d'une entente entre les humains contrairement aux conceptions dogmatiques qui les divisent ;
      - de défendre la laïcité de l'État ;
      - de militer contre toute forme de discrimination ou d'exclusion pratiquée à l'égard de n'importe quel être humain sans distinction, y compris les non croyants ;
      - de veiller à ce que l'enseignement public aborde bien les formes de la pensée matérialiste athée dans ses programmes ;
      - de s'efforcer de faire connaître et de populariser dans les médias l'influence réelle de l'athéisme.

Article 3 - Le siège social est fixé à la Maison des Associations du 18e arrondissement de Paris, 15 passage Ramey, Paris 18e. Il peut être transféré ailleurs par décision de l'Assemblée Générale.

Article 4 - La durée de l'Association est illimitée, sauf dissolution demandée par l'unanimité de ses membres.

Article 5 - Sans être limités, ses moyens d'action sont :
- les publications, réunions et conférences ;
- l'organisation de toutes manifestations ;
- l'initiative de toutes démarches utiles et présentations de points de vue à toute personnalité élue ou nommée, ainsi qu'à toute organisation.

Article 6 - L'Association se compose de membres ayant demandé leur adhésion.

Article 7 - Quiconque le désire peut être membre de l'Association s'il signe le bulletin d'adhésion, déclare respecter le règlement d'ordre intérieur et approuve la présentation de l'Union des Athées telle qu'elle est exposée par Albert Beaughon et Auguste Closse le 14 mars 1970 dans son manifeste de fondation. Ce dernier ne peut être modifié que par l'Assemblée Générale.

Article 8 - Les membres payent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale. Le Bureau peut accorder des dérogations dans des cas particuliers aussi bien en ce qui concerne la cotisation que l'abonnement au périodique.

Article 9 - Les ressources de l'Association se composent :
      - des cotisations des membres ;
      - des subventions libérales qui pourraient lui être accordées ;
      - de toutes ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.

Article 10 - La qualité de membre se perd par démission volontaire ou par non payement de la cotisation. Aucun membre ne peut être exclu sauf nuisance grave constatée par l'Assemblée Générale. Le membre doit pouvoir d'abord être entendu par celle-ci.

Article 11 - L'Association est administrée par un Bureau, constitué au maximum d'un Président, d'un Président adjoint, de deux vice-Présidents, d'un Secrétaire, d'un Secrétaire adjoint, d'un Trésorier et d'un Trésorier adjoint. Le Bureau est nommé par l'Assemblée Générale, seul le Président étant élu directement par celle-ci. Les mandats sont d'un an et renouvelables.

Article 12 - L'Assemblée Générale comprend les membres à jour de cotisation. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Bureau, à sa propre initiative ou à la demande du quart au moins des membres de l'Assemblée générale. Elle entend les rapports sur la gestion du Bureau, sur la situation financière et morale de l'Association et se prononce sur ceux-ci. Elle est habilitée à donner quitus aux membres du Bureau pour leur gestion.



RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR
ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 OCTOBRE 1996


I--Nouveaux adhérents : Les nom, adresse et profession des nouveaux adhérents sont publiés régulièrement par la Tribune des Athées, sauf demande contraire de leur part.

II--Gestion du fichier : Tout adhérent désirant nouer des contacts avec d'autres adhérents peut faire publier une demande en ce sens dans la Tribune des Athées.

III--Prise de parole ou communications aux media : Nul n'est autorisé à s'exprimer au nom de l'Union des Athées s'il n'est dûment mandaté par le Bureau ou son Président. On ne peut attribuer à l'Union d'autres positions que celles qu'elle exprime par son Assemblée Générale, son Bureau ou son Président.


ACCUEIL | PRÉSENTATION | AVIS AUTORISÉS | STATUTS |
CHRONIQUE | ACTUALITÉ | RUBRIQUE LITTÉRAIRE | LA TRIBUNE | ARCHIVES | ACTIONS | BOUTIQUE |
CARNET D'ADRESSES | ADHÉSION-CONTACT |

Copyright © Union des Athées 2001